Peinture thermolaquage

 

 

 

La peinture thermolaquage, une manière économique et écologique de protéger vos surfaces

Egalement appelé projection électrostatique, peinture poudre ou poudrage, le thermolaquage est une technique de revêtement et de protection sans solvant à la fois plus économique et plus écologique que la peinture classique. Il est applicable aux métaux ferreux comme non-ferreux, pièces métalliques en acier noir, galvanisé, électro-zingué, aluminium brut, anodisé ou déjà laqué

Des finitions esthétiques

A la fois protecteur et esthétique, le thermolaquage proposé par Decap Services peut revêtir différentes finitions : lisse et brillant, lise et mat, texturé… Il est fréquemment utilisé pour traiter les menuiseries et notamment les portails en fer.

Thermolaquage, mode d’emploi

Le thermolaquage consiste à projeter de la peinture en poudre via un pistolet électrostatique. Chargées d’électricité statique, les particules de poudre sont attirées par la pièce métallique comme si elles étaient aimantées. Après cette phase de poudrage, la pièce est passée dans un four à 200° C, entrainant la fusion et la polymérisation de la poudre thermodurcissable.

Les avantages du thermolaquage

Plus économique et plus écologique que la peinture liquide, le thermolaquage est également plus rapide puisqu’il ne nécessite pas de temps de séchage. La technique convient aux pièces de formes complexes et de grand volume. Connue pour sa résistance aux chocs, sa dureté de surface, sa résistance à la corrosion, sa tenue des couleurs, elle est très appréciée notamment dans le secteur automobile et pour le traitement des pièces métalliques de mobilier.

Différence entre thermolaquage et laquage

 

 

 

Quelle est la différence entre le laquage et le thermolaquage ?

Malgré la ressemblance de leurs noms, le laquage et le thermolaquage sont deux techniques très différentes de traitement de surface. Dans la première, la peinture est liquide, dans la seconde, elle est en poudre ; la première nécessite un solvant, l’autre pas ; l’une sèche à basse température et l’autre doit passer au four…

Le thermolaquage – Avantages et inconvénients

Réputé pour sa dureté de surface, sa tenue des couleurs, sa résistance aux chocs mécaniques et à la corrosion, le thermolaquage ne nécessite pas de temps de séchage. Il est également plus économique et plus écologique que la peinture liquide. Seuls inconvénients : il n’est applicable qu’à des pièces supportant le passage au four à 200 °C et il est plus difficile à décaper, notamment sur les surfaces fines susceptibles de se déformer.

Le laquage – Avantages et inconvénients

Applicable presque universellement à toutes les pièces et supports, le laquage est moins restrictif que le thermolaquage. Il est moins limité en dimension des surfaces à traiter, du fait qu’il ne nécessite pas de cuisson. Il est parfaitement adapté à des pièces complexes et/ou fragiles. Inconvénients : il requiert un temps d’application et de séchage plus long et s’avère toujours un peu moins résistant que le thermolaquage qui entraine une polymérisation.

thermolaquage acier

 

 

 

Thermolaquage d’objets en acier

Decap Services peut assurer le thermolaquage de toutes les pièces en acier jusqu’à 14 m.

Quels sont les avantages du thermolaquage sur l’acier ?

Le thermolaquage de l’acier confère au traitement de surface des qualités de haute résistance à la corrosion ainsi qu’aux chocs mécaniques. Le thermolaquage peut également être choisi pour des raisons esthétiques, offrant une diversité d’aspects : lisse et brillant, lisse et mat, texturé…

Que fait-on des zones que l’on ne souhaite pas thermolaquer ?

Decap Services peut cibler à la demande les parties d’une pièce à thermolaquer : taraudages, filetages et autres peuvent par exemple être épargnés partiellement ou totalement après le sablage.

thermolaquage aluminium

 

 

 

Thermolaquage des surfaces en aluminium

Decap Services peut assurer le thermolaquage de toutes les pièces en aluminium jusqu’à 14 m.

Quels sont les avantages du thermolaquage sur l’aluminium ?

Le thermolaquage de l’aluminium confère au traitement de surface des qualités de haute résistance à la corrosion ainsi qu’aux chocs mécaniques. Il peut également être choisi pour des raisons esthétiques, offrant une diversité d’aspects : lisse et brillant, lisse et mat, texturé…

Durée de vie du thermolaquage

 

 

 

Comment rallonger la durée de vie du thermolaquage ?

Obtenu par la polymérisation d’une peinture en poudre thermodurcissable, le thermolaquage est l’un des traitements de surface les plus résistants à la corrosion et aux chocs mécaniques. Sa durée de vie dépend largement de la qualité de la préparation de la surface. Réalisé par des spécialistes, on peut lui prédire une espérance de vie de 10 ans au moins.

Entretenir les surfaces thermolaquées

Les surfaces thermolaquées peuvent être nettoyées avec de l’eau additionnée d’un détergent doux (PH entre 5 et 8 ) et d’un chiffon ou d’une éponge non-abrasive, puis rincées abondamment à l’eau claire et séchées au chiffon. L’entretien par certains produits chimiques ou solvants peut endommager le revêtement, mais il résiste aux produits acides ou alcalins courants (à l’exception de l’acide nitrique).

A votre disposition

Pour toute demande d’information
n’hésitez pas à nous contacter

Téléphone

05 56 13 19 65

Nos bureaux

167 Allée des deux Poteaux
33127 Saint Jean d’Illac

Horaires

Lundi-Vendredi :
8h-12h / 13h-18h

Email

contact@decap-services.com